AIDEZ NOUS A RÉNOVER NOTRE PATRIMOINE:

La commune de Querrieu appelle à sauver sa croix de mission qui fait partie intégrante du village et se doit d’être sauvée.
Aidez la commune à sauver son patrimoine local. Vos dons serviront à sa restauration intégrale.

UN PEU D’HISTOIRE…
Au XIXe siècle, des prêtres missionnaires parcouraient le pays en organisant des cérémonies et des rassemblements importants au cours desquels ils prêchaient de façon percutante et imagée. Une croix en bois était souvent élevée dans le village à la fin de leur mission afin d’entretenir et stimuler la foi des fidèles. C’est ainsi que fut élevée cette croix à la fin du XIXe siècle devant l’église Saint-Gervais et Saint-Protais de Querrieu.

LE PROJET DE RESTAURATION
Constituée d’une poutre en chêne de quatre mètres de haut et d’un Christ en fonte, cette croix de mission, entourée de tilleuls, domine la place de l’église. Elle n’a malheureusement pu supporter les outrages du temps.
Rongée par l’humidité à la base, elle menaçait de s’écrouler sous le poids du Christ. Par souci de sécurité, la commune a été obligée de déposer l’édifice. Un artisan ébéniste sera en charge de reconstruire la croix en bois et de restaurer le Christ par aérogommage et peinture

Vous pouvez dès à présent télécharger le bulletin de souscription ci dessus, téléphoner à la mairie ou bien vous rendre sur le site de la fondation du patrimoine.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.